L’entraide

de l'Œuvre St-Sa

Entraide St-Sa

Durant les mois de confinement et la crise sanitaire de 2020, nous avons été émerveillés par les gestes d’entraide et par l’ingéniosité qui a été mise en œuvre pour prendre soin des personnes et des familles en difficulté lors des périodes de confinement.

Nous savons que le plus dur reste à venir pour beaucoup. Nous voudrions profiter du beau réseau d’amitié et de proximité qu’offre l’Œuvre pour prendre notre part à l’effort qui va être demandé pour que les inégalités et les injustices ne deviennent pas la norme. Nous avons décidé de mettre en place un service d’entraide, avec trois axes :

  1. repérer les besoins, avec une boîte à disposition dans l’entrée de l’Œuvre à disposition des personnes qui voudraient discrètement adresser une demande, ou par mail (st-sa@ojja.org). Si vous avez connaissance, dans votre entourage plus ou moins proche, de situations de précarité, vous pouvez nous les signaler ;
  2. nous mettre en relation avec les acteurs de la solidarité qui ont une expertise et des moyens de mise en œuvre efficace, afin de contribuer à leurs actions par des collectes ou des mises à dispositions. Nous vous invitons à nous indiquer les associations et structures que vous connaissez et avec lesquelles nous pourrions vivre cette solidarité ;
  3. inventer ensemble les manières adaptées pour répondre à ces besoins, avec les personnes concernées, dans le cadre de ce qui sera possible à l’Œuvre.

D’ores et déjà nous avons décidé, sur le modèle de la « caisse des camps » qui permet de prendre en charge les inscriptions aux séjours de vacances organisés par l’Œuvre pour les jeunes dont les familles connaissent des difficultés financières, de créer une « caisse d’entraide ». Elle sera alimentée par des collectes ou des appels spécifiques, ou par les dons spontanés que les personnes pourront faire en précisant que c’est pour la « caisse d’entraide ». Elle sera utilisée pour répondre à des demandes d’aide financière, soit pour des personnes, soit pour des associations, soit pour des projets solidaires ponctuels.

La grande mixité sociale du quartier et des nombreuses familles représentées à l’Œuvre (plus de 500) sont une chance pour nous permettre de vivre une authentique fraternité. C’est une occasion pour la jeunesse de comprendre que la priorité n’est pas à la consommation ou au repli sur soi, mais au partage et à l’ouverture. Vivre concrètement et authentiquement la solidarité et la fraternité est hautement éducatif et c’est un témoignage d’une foi vivante et agissante. C’est l’espérance que nous voulons transmettre aux jeunes de l’Œuvre.

Les responsables de l’Œuvre

La cuvée du Bicentenaire

Dans le cadre du Bicentenaire (1820 – 2020) de l’installation de l’Œuvre à la rue Saint Savournin, une cuvée « prestige » de vin rouge est commercialisée.

Ce vin est proposé au prix de 10 euros la bouteille et 50 euros le carton de 6 bouteilles.

  • Caractéristiques de ce vin:
  • Château d’Astros AOP (Appelation d’Origine Protégée).
  • Côtes de Provence – rouge – 2016.
  • Cuvée de syrah et de grenache aux tanins souples et élégants, fruitée et épicée.

Réservations auprès de Manuel Seferian
par email : manuel.seferian@free.fr ou téléphone : 06 70 07 82 26.

Les chèques sont à établir à l’ordre de : OJJA (indiquer au dos du chèque : Cuvée Bicentenaire avec le nombre de bouteilles et/ou cartons).
Ils sont à adresser par courrier à l’adresse suivante :

Œuvre JJ Allemand
Cuvée Bicentenaire
41 rue Saint Savournin
13005 Marseille

Les bouteilles commandées sont à retirer à l’Œuvre.
Le vin sera également vendu lors des différentes manifestations de l’année 2020 du Bicentenaire.

Ici on joue, ici on prie

Envoyez une demande d’inscription