Du côté des Anciens
Du côté des anciens – Le mot du président
Cher(e) ami(e),
Dans le précédent article de Notre Écho, j’ai cité le nom de Pierre Ruby. Pour la plupart d’entre nous cela évoque de nombreux souvenirs qui nous ramène à quelques années en arrière. Monsieur de l’Œuvre, il a été également chef scout, délégué à la jeunesse, officier chasseurs alpins, avocat, prêtre… Personnellement je ne l’ai pas bien connu, je suis rentré à Saint-Sa en 1981, quatre ans avant sa mort et je n’ai pas eu la joie de partager beaucoup de moments avec lui. Je me souviens d’un grand homme, appuyé sur sa canne sous les arcades, dégageant une forte aura. À sa disparition, j’ai pu ressentir une immense émotion s’emparer de notre maison.
Cet été, j’ai relu le livre d’Henri Arnaud : Pierre Ruby, Une vie rayonnante. Il a été écrit suivant sa demande, aux anciens de l’Œuvre. Comme l’écrit l’auteur dans l’avant-propos de son livre : « La vie de ce disciple de Jean-Joseph Allemand ne doit pas être connue seulement de quelques-uns comme un trésor caché dans une chapelle privée. Il faut au contraire que son apostolat soit comme un ostensoir dressé. »Ci-dessous, vous trouverez les mots de Pierre Ruby qu’il a écrit dans une lettre adressée aux anciens :
Par un délicate attention de la Providence, nous les anciens, avons connu l’Œuvre Jean-Joseph Allemand. Nous y avons vécu heureux, nous y avons découvert l’amitié, notre foi a été protégée, fortifiée, nous avons trouvé des guides sûrs, nous avons fait une expérience unique de la vie chrétienne dans ce climat de charité source de toute vraie vie. L’esprit de l’Œuvre nous a imprégné.
Puis, nous nous sommes quittés, chacun a pris son envol, s’engageant dans un état de vie, dans une profession, emportant au plus profond de son cœur les souvenirs de ces années passées à l’Œuvre. Ici, intervient l’Association des Anciens. Comment ?
En maintenant ce souvenir, en rallumant cette flamme en veilleuse au cœur de tout ancien, en lui permettant de revivre, adulte, ce bonheur découvert un jour à travers les amitiés, les services, les exigences, la vérité rencontrée, en faisant siennes, en adulte, les orientations et les valeurs découvertes à l’Œuvre.
L’esprit qui anime les anciens est, je l’ai dit, le reflet de l’Esprit, maître des cœurs. Vivant de ce même esprit, les anciens connaissent « l’éternelle jeunesse ». Chez eux, il ne saurait y avoir ni vieux ni jeunes. Il n’y a pas de premier ou de deuxième ou de troisième âge… L’Association se situe hors du temps !
Bien amicalement,
Denis Bonnard
Président de l’Association des Anciens de St-Sa
BULLETIN D’ADHESION 2024
Nom : ……………………………… Prénom : ………………………………
Adresse postale : …………………………………………………………………………………
Courriel : ………………………………………
Tél : ……………………………………………
Profession : ……………………………………
Je règle ma cotisation annuelle soit 25 € par : chèque – virement bancaire (rayer la mention inutile)
Fait à …………………………………………… Le………………………… Signature
Titulaire du compte :
ASS ANC OEUV JJ ALLEMAND – 41 Rue SAINT SAVOURNIN – 13005 MARSEILLE
RELEVE D’IDENTITE BANCAIRE – IBAN : FR63 2004 101 0 0802 8462 1K02 981
LA BANQUE POSTALE
Lydia Levetto (trésorière) – tél : 06 58 83 43 78
OUTILS DE COMMUNICATIONS
assoanciensojjastsa@gmail.com
Site internet : https://www.anciensojjastsa-asso.fr/
Blog : https://anciens-ojja-stsa.over-blog.com/
Anciens OJJA SaintSa Public Group | Facebook
Lien entre les adhérents et l’Œuvre, lieu de partage…Vous y trouverez toutes les informations pratiques concernant nos activités mais aussi la vie de l’association, l’actualité culturelle et festive. N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou messages.
CESSION D’IMAGE 2024
Je soussigné ………………………………………………………..
Donne accord pour que je sois photographié et filmé dans le cadre des activités de l’association des anciens de l’Œuvre Jean Joseph Allemand « Saint Savournin », afin d’illustrer des articles dans Notre Écho et autres publications, ainsi que pour être postées et partagées sur le blog, site internet et réseaux sociaux de l’association. Cette autorisation est consentie sans contrepartie financière et sans limite de date.
N’autorise pas l’utilisation des photographies ou vidéos sur lesquelles j’apparais.
Nos joies – Nos peines
Ici on joue, ici on prie