Dieu, je suis père et Vous êtes père.
Je viens vous parler de « notre » garçon, comme des pères le font entre eux.
Dieu, Vous savez qu’un de mes enfants me cause des soucis. Je suis devenu inquiet car tout ce qu’il fait est vraiment étrange, inhabituel. Jusqu’à quelques mois, il semblait réaliser ces beaux rêves que sa mère et moi avions caressés à son sujet. Il était sage, il allait souvent à la messe, il était plein de bonne volonté et il nous était tout ouvert.
Mais ces derniers temps il a terriblement changé. Il n’est plus le même.
Nous sentons, Seigneur, que nous ne le satisfaisons plus.
Il semble déçu de ses parents, de lui-même et de Vous.
Nous ne savons plus parler avec lui, il s’est renfermé dans une enceinte fortifiée. C’est lui l’assiégé et il met ses flèches les plus acerbes sur son arc pour la contre-attaque.
Vous devriez parler avec lui, Père. Celui qui est devenu pour nous un mystère écoutera peut-être votre langage des Mystères. Ne serait-il pas à la recherche de votre amour infini, celui qui ne trouve plus sa satisfaction dans notre amour pour lui. Maintenant qu’il rejette ces piliers que pour lui sont nos soins, mettez sous sa vie qui se construit les fondations de Votre Amour.
En ce moment où il observe tous nos efforts avec méfiance, sauvez-le par cette confiance immense que Vous gardez en lui. Donnez-lui la grâce, Seigneur, de rencontrer cet homme qui jettera un pont entre Vous et nous. Donnez à sa mère et à moi-même l’amour indéfectible pour que nous puissions lui donner sans cesse l’affection dont il a besoin. Donnez-nous la patience d’attendre qu’il ait retrouvé son équilibre.
Seigneur donnez-nous le courage de comprendre que toute éducation signifie séparation, et que d’autres voies que les notres peuvent mener notre enfant à sa destination. Seigneur, soyez Vous son père, la où moi, à ma grande douleur, je ne puis plus rien. Je Vous demande de me garder la foi dans cette jeunesse qui pousse, de me garder l’espérance que tout rentrera un jour dans l’ordre et de continuer de l’aimer gratuitement comme Vous l’aimez.
Amen