Semaine 1 : activités à l’Oeuvre

Allô ? Ici la planète ! Voici le carnet de bord de l’Œuvre à la rescousse de la planète !
Lundi, pour bien commencer cette semaine, nous sommes allés chercher les étoiles perdues pour aider Canopée, Antarctus et Vegas, des étoiles désespérées d’avoir perdu leurs amis. Après un repas bien mérité, nous sommes partis à la découverte de l’astrologie avec de grandes voyantes. Grâce à elles et leurs différentes méthodes de voyance, nous avons pu nous préparer à l’invasion des mutants. Mission accomplie !
Mardi, rencontre avec les animaux qui peuplent la planète ! Le matin, nous avons reçu la visite du Petit Prince accompagné de ses amis, le mouton et le loup. Ces trois compères nous ont appris de quelle manière prendre soin des animaux et encourager leur vie avec les humains. Plus tard dans la journée, un ours brun, un panda et un ours polaire sont venus nous demander de les aider à savoir qui allait arriver en premier dans la grotte en évitant les pièges des autres. Nous avons réussi à nous mettre dans la peau de ces drôles de bêtes pour mieux les comprendre et pouvoir les aider.
Mercredi, le dérèglement climatique a frappé notre planète ! Au début de la journée, Dieu a contacté Ama, Tatiane et Karima pour les informer qu’elles avaient jusqu’à midi pour réparer leurs erreurs. Ainsi, nous les avons aidées à préserver l’eau, à s’habiller en fonction de la température pour donner un coup de pouce à la planète et pour qu’elles puissent rentrer dans leurs pays respectifs. Plus tard, nous avons rencontré les professeurs Doofenshmirtz, Darwin et Juarez pour élire la meilleure solution pour refroidir la planète. Résultat, la technique du professeur Doofenshmirtz a été choisie : vous devriez bientôt voir des bombes de glace atterrir dans vos jardins !
Jeudi, c’était objectif zéro déchet ! Nous sommes tous partis aux Goudes pour ramasser un maximum de déchets. Évidemment nous avons aussi profité du soleil et du paysage ! Les plus grand ont fait tout le tour du Cap Croisette et les plus jeunes ont répondu à un quizz sur le développement durable, installés à la Baie des singes, et se sont lancés dans le ramassage du plus beau coquillage !
Vendredi, c’était une journée pleine de rebondissements ! Le matin était dédié au mélange des cultures que sont venu leur inculquer Zoubida, Angèle et Esmeralda.
L’après-midi, c’était encore d’autres individus qui avaient perdu leurs repères et qui cherchaient à rentrer dans leurs pays respectifs qui sont venus demander de l’aide aux jeunes. Cette belle journée s’est clôturée par un grande remise des diplômes !
Finalement les jeunes ainsi que l’équipe d’animation ont réussi tous ensemble cette semaine à participer à leur manière à la protection de la planète.
Ils ont pu aussi découvrir et participer à de nombreuses activités sportives et manuelles comme le basket, la fresque, la confection de photophores, un concours d’énigmes, le twister et encore beaucoup d’autres activités…

Jeanne DV et Zoë