Semaine 2 : activités à l’Oeuvre

Jour 97 Aujourd’hui j’ai appris que de nouveaux prisonniers intégraient l’OJJA Pénitenciers. Les gardiens et mes codétenus ont pris la peine de les intégrer comme il se doit au sein de la prison. Dès leur arrivée ils leur ont remis leur badge et leurs tenues personnalisées. Les surveillants les ont répartis dans quatre différentes cellules qui ont été mises en compétition pour sortir de la prison à la fin de la semaine. Après une matinée d’intégration et leur premier repas en prison, les prisonniers vétérans Ive et Tortor-la-Menace ont entraîné les nouveaux arrivants à s’en sortir dans le dangereux OJJA Pénitencier. C’est la cellule 3 qui a su briller vaillamment.
Jour 98. Les deux surveillantes L’as Hermass, sœurs jumelles des Dalton, ont demandé de l’aide aux jeunes détenus pour faire évader leurs frères. Sans succès, elles ont décidé d’abandonner leur plan et de les laisser purger leur peine. À midi la gamelle était bien agréable. L’après-midi ce fut au tour des surveillants Slad et Philippe d’apprendre aux prisonniers à trouver les objets litigieux cachés par leurs codétenus, la cellule 4 a su faire preuve d’observation et de discipline. Je me demande comment va se passer le jour suivant.
Jour 99. Mon partenaire de cellule Billy the Kid et moi-même avons fait part de notre expérience de prisonniers à ces jeunes délinquants, les cellules 1 et 2 ont su assimiler au mieux cette expérience. Après un temps de promenade bien mérité et un repas riche, l’ensemble des détenus de l’OJJA Pénitencier, ont aidé des prisonniers fraîchement transférés dans la journée à s’évader, les 4 cellules ont su faire preuve d’intelligence en résolvant les énigmes afin de les libérer. Une collation fut donnée aux jeunes cerveaux en guise de remerciement. Demain une journée spéciale nous attend.
Jour 100. Ce matin nous pouvons enfin voir le monde extérieur. Les travaux d’intérêts généraux nous ont permis de visiter les calanques de Sormiou afin d’y ramasser les déchets. Après cette éprouvante matinée, le pique-nique fut plus qu’agréable. La journée s’est finie sur un retour au pénitencier. Quel plaisir de prendre l’air.
Jour 101. De nouveaux prisonniers plus expérimentés ont diverti leurs codétenus. L’après-midi Totor-la-Menace et Zipec ont anticipé la sortie des détenus en leurs inculquant un comportement adéquat à la vie extérieure. À la fin de cette journée, grâce à leur bonne conduite, les quatre cellules se sont vues libérées mais se sentiront grandies de ce séjour en prison. Ce fut un plaisir de les rencontrer et de les avoir guidés. Quant à moi et au reste de l’OJJA pénitencier nous restons là pour finir de purger notre peine…

Clémentine et Nayef