Les Benjamins à Larche

Seigneur, c’est très certainement la dernière fois que je m’adresse à toi pendant un camp de l’Œuvre… et je dois dire que ça me fait quelque chose. Ça me fait quelque chose de prononcer ces mots, c’est très dur même, soyons honnêtes. C’est mon dernier soir auprès de ce que je qualifie de seconde famille. J’ai tellement de choses à te dire, de camps à te raconter, de discussion à te rapporter, de photos à te montrer, tellement de souvenirs. J’avais 15 ans, je n’avais pas de barbe, pas de bac, pas de permis non plus, pas de sens du don pour un groupe, pas le sens du sacrifice, pas le sens du réel partage, de l’entraide. Avec toi j’ai trouvé deux sœurs, un amour, des amitiés liées à vie, de l’expérience, bref plus que je n’aurai pu espérer. Aujourd’hui je dis au revoir au groupe mais surtout merci à toi Seigneur.
Chers Benjamins, j’ai passé une excellente année avec vous. C’est un défi que je me suis lancé en reprenant le groupe Benjamins cette année, et j’en suis très content ! J’ai trouvé des jeunes pleins d’énergies, peut-être un peu trop… Les enfants écoutez bien les mots qui vont suivre : vous avez un trésor dans vos mains. Le souci c’est que vous ne le voyez pas maintenant, vous vous en rendrez compte plus tard. Mais profitez, profitez au maximum de tout ça, vous n’aurez pas toujours des animateurs qui sont prêts à sacrifier autant gratuitement. Chérissez votre trésor, chérissez-le le plus possible, faites-le grandir, et vous trouverez tout ce que j’ai pu trouver. Je ne suis pour vous qu’un animateur de passage mais j’espère vous avoir transmis de belles choses, Aujourd’hui je vous dis au revoir mais surtout merci.
Tu sais Seigneur, je tourne aujourd’hui la première grande page de ma vie, et elle me paraît tellement lourde. Heureusement avec moi j’ai trois amis, les animateurs avec qui on a vécu cette année. Vous avez été extraordinaires. Que personne ne vous fasse croire le contraire. J’ai adoré vous découvrir ou redécouvrir. Noah, mon compatriote, mâle alpha de cette année, un grand nounours au cœur tendre, avec des valeurs, des principes, un esprit guerrier, un garçon comme il en manque beaucoup aujourd’hui, j’ai totalement confiance en toi et ton avenir, et je sais que tu sauras gérer tous ces matchs ! Pour nous accompagner dans cette aventure, nous avons eu avec nous deux filles : Zoé, merveilleuse, petit être au cœur immense, au caractère aussi trempé qu’hasardeux, j’ai énormément appris avec toi cette année, et j’espère t’avoir apporté tout ce que je pouvais. Ne stresse pas, laisse la vie avancer, ne te prends pas la tête pour des choses qui n’en valent pas la peine, sois forte et surtout, souris c’est important ! Et notre quatrième mousquetaire n’est autre que Vaiana en personne ! J’ai nommé Mayumi, la princesse des gonzesses, avec un goût pour l’aventure, la rigolade, bref une demoiselle géniale. Laisse les choses faire ce qu’elles ont à faire, sois patiente, tu trouveras ce que tu cherches, ce n’est peut-être pas aujourd’hui ou le mois prochain, mais tu trouveras, parce que tu es et seras une merveille pour toujours. Merci Monique pour ton soutien, de m’avoir accompagné, aidé et tout ce qui va avec… si j’en suis là aujourd’hui c’est en grande partie grâce à toi.
Chers animateurs, je suis fier de vous. J’ai essayé d’être le meilleur possible pour vous, d’être le plus présent et le plus à l’écoute. Évidemment je suis loin d’être comme je voudrai, je suis très impulsif, je n’utilise pas forcément les bons mots ou le bon ton. Quoi qu’il en soit aujourd’hui je vous dis au revoir mais surtout merci.
Ce camp fut riche en émotions, jeux, activités et rebondissements pour les Benjamins. J’espère qu’ils se sont régalés et qu’ils reviendront avec plaisir.

Baptiste