Les Cadets autour du lac de Ste-Croix
Samedi 6 juillet, début des vacances, départ 8 h. On peut vous dire que pour des KD’s ça fait mal de se réveiller si tôt. C’est encore à moitié endormis, et sous une pluie fine, que nous sommes partis pour les Gorges du Verdon ! Sommeil salvateur dans les minibus pour presque tous, sans abuser. Enfin arrivés, et à peine le fourgon déchargé, le pique-nique commence (même si l’on a décalé les valises 3 fois, on l’avoue). Partage convivial du pique-nique, bien que les bonbons soient convoités. Première installation des tentes, qui permettra aux prochaines d’être rapides. Bien que, malheureusement, vous le lirez bientôt, nous avons eu quelques aventures.
Les cinq premiers jours dans ce camping s’enchaînent bien, avec le lac et la vase où l’on dirait qu’ont va chopper la tourista, la vase qui, pour certains, sert de masque, pour d’autres, d’arme d’attaque (ou encore qui ouvre le front…). Mais aussi, la piscine, les jeux où ils se sont retrouvés enfants avec des photos de leur jeunesse, lorsqu’ils ont rencontré Christinata et Christophe et qu’ils ont su être de bien belles voitures, ou encore le super pédalo en plein cagnard, avec la « queue-leuleu » des pédalos. Mais aussi la dernière journée à thème avec le petit prince de la street : nous avons abordé ensemble l’amour, la mort, l’amitié cette année, en la clôturant par l’humilité, en passant par des rires, mais aussi des pleurs, et de beaux moments de réflexions qui, nous l’espérons, aurons fait grandir les Cadets et les aurons aidés à voir les choses d’une autre manière.
C’est plutôt motivés que les KD’s changent de camping : il a tout pour plaire mais surtout : les sanitaires à deux pas. Malheureusement l’utopie ne dure pas et les KD’s mettent 5 vraies longues heures à se débattre avec le montage des tentes, le sol était bien trop « caillouteux ». C’est finalement avec des buissons et de grosses pierres que la plupart des tentes furent installées. Comme si ce n’était pas assez drôle, le jour suivant, gros orages. Tentes pleines d’eau (heureusement jeunesse et sport ne vient pas le lendemain comme l’année passée…), et KD’s qui sortent de la douche plus secs qu’à leur entrée. Bien sûr, après la longue installation, nous avions une activité nocturne : l’Observatoire… Personne n’a tenu le coup, et beaucoup se sont endormis (même des animateurs, et même debout…). Nous découvrons un lac sans vase, mais plein de cailloux pointus, il faut choisir. Les KD’s sautent des rochers, tout va bien. C’est aussi là que nous découvrons que 100 % des Cadets avaient leur brevet, bravo à vous ! « Petite » rando au rendez-vous, avec au sommet les chèvres qui veulent manger leur pic-nique mais tranquille, Marc, le roi des chèvres, nous sauve la mise : on apprend qu’il faut les applaudir pour les chasser, évidemment ça part en concert d’applaudissements… Pour se reposer, petite veillée « contes qui font peur ». On se rappellera aussi de l’accueil chaleureux (ou pas) des gens. Veillée tribunal aussi, bien respectée le lendemain comme toujours.
Le lendemain justement, c’est le départ pour le troisième camping ! Quelle bonne idée a eu un Cadet de dire à tout le monde que c’était un 5 étoiles… En fait, dans ce petit camping rustique, surprise : un autre groupe de 40 était aussi installé sur notre campement, et il n’y avait que 4 douches pour tout ce monde ! Un vrai délice, on vous le dit. OM contre Lille. Donc douche au jet d’eau oblige, bon souvenir ! Puis soirée film avec « La planète des singes » et dodo à la belle étoile ! Le lendemain, c’est décidé, on retourne au premier camping, qui nous accepte volontiers… Ouf ! On s’installe, comme à la maison, on met pleins d’hamacs et les KD’s s’amusent avec la slaque-line. Bataille de pommes de pins au rendez-vous, journée à thème des lapins crétins avec une malade de crève et une béquillarde, mais on s’adapte à tout ! On se rappellera de l’électricité et du wifi dans les paroles saintes, mais aussi de notre vieil ami qui a bien voulu faire le signe du J, et bien sûr de des supers bouquets de fleurs des Cadets pour notre admirable Véro. Leurs têtes décorées en licorne resteront dans nos cœur. On aussi fait de drôles de rencontres dans les jeux préparés par les jeunes, avec Bob l’éponge et ses amis qui avaient perdus la mer, les Totaly spies trop vieilles qui cherchent la relève, ou les survivants d’après l’apocalypse. Petit accrobranche sympathique, surtout parce que y’avait le saut dans le vide, et qu’on était plutôt libres. Mais aussi le canoë avec la course avec les touristes, et les sauts depuis les rochers ! Belle dernière veillée où certains ont dansé et se sont déhanchés comme jamais, avec bonbons et boissons au rendez-vous, et des jeux de cartes pour d’autres.
On vous remercie pour ce camp les Cadets ! Et merci pour cette année ! Merci pour vos rires, vos délires, et vos réflexions qui sont souvent très intéressantes. Vous êtes, pour la plupart d’entre vous, le groupe qu’on a toujours suivi, on vous aime !
Les animateurs KD’s