Les Grands Cadets à Taizé

Lundi 1er novembre, 18h30, dans le minibus avant d’arriver à St-Sa : « Qui veut bien faire le rétro du camp svp ? »… Ça hésite un peu… « Vas-y, chaud patate, je veux bien le faire ».
Donc voilà, remontons au jeudi 28 octobre.
Ça y est, les GKD’s entrent dans le fourgon, direction une nouvelle aventure : Taizé. Après de longues heures de route et la visite du petit village de Cluny, ils arrivent enfin. Les animateurs leur expliquent le déroulement du camp puis ils partent s’installer dans les chambres. Ensuite, ils se retrouvent pour le repas. Je pense que personne ne regrettera la nourriture de Taizé. Ils sont répartis en deux groupes pour distribuer le gel hydroalcoolique et porter les pancartes silence avant la prière du soir. Ils passent la nuit sur des matelas extrêmement fins et inconfortables et se rejoignent le lendemain matin à 8 h « au Luc », leur lieu de rassemblement. Après la prière du matin et le petit-déjeuner, ils vont dans la tente où a lieu le partage biblique qu’ils feront tous les jours. Le soir, les prières sont longues et ils ont besoin d’aller se défouler après, alors ils se rendent à Oyak, le seul endroit dans lequel on peut mettre de la musique à fond, courir, crier et danser la nuit. Ils ont assisté à l’engagement d’un nouveau frère dans la communauté de Taizé, ils ont prié autour de la croix, ont assisté à une messe différente de celle qu’ils ont l’habitude de voir à l’Œuvre, ils ont rencontré frère Luc, un ancien de l’Œuvre… Mais Taizé n’est pas qu’un endroit de prière, c’est aussi un endroit de partage et de rencontres. Tous les Grands Cadets ont fait des rencontres inoubliables. Ils ont chanté et dansé avec les personnes dans les chambres voisines des leurs, ils ont rigolé avec des personnes venant d’autres villes, et ils ont essayé de parler avec des Espagnols. Que de bons souvenirs. Mais bon, nous sommes déjà le lundi 1er novembre, et il est temps de faire nos bagages et de partir. Une dernière prière, un dernier « repas », le bilan du camp et c’est parti. Quelques larmes ont été versées au moment des au revoir. 6 heures de routes, beaucoup de musique, un pneu à plat et hop, de retour à Marseille. Mais l’esprit de Taizé restera présent, car une des chansons des prières a vraiment marqué le groupe, « Laudate dominum… », et il sera peut-être possible de l’entendre bientôt durant une des prières de l’Œuvre !
Malgré les longues heures de prières, les repas maigres et les lits inconfortables, les GKD’s ont passé un camp génial.
Merci Olivier, Stan, Maya et Alexis. Merci à la communauté de Taizé de nous avoir accueillis. Merci aux Grands Cadets d’avoir été là avec votre bonne humeur.

Ava