À l’occasion d’une discussion pendant une messe du camp des aînés à Larche fin décembre, nous avons réfléchi à l’identité du Christ. Sujet complexe et mystérieux. Est-il un prophète, un surhomme, un modèle, un messager, le Messie, le Fils de Dieu, Dieu lui-même ? Nous avons résumé le fruit de notre partage avec une formule inédite pour nous, et qui nous a parue bien parlante : Jésus n’est pas un messager, il est le message. Cette manière de dire rejoint et réactualise des formulations traditionnelles : « Le Verbe s’est fait chair » ou « Dieu s’est fait homme ».

Plus qu’un messager
Jésus, dans la foi chrétienne, n’est pas un simple prophète, fut-il le plus grand. Il ne se contente pas d’annoncer la Bonne Nouvelle et de prêcher la parole de Dieu, il l’incarne ! Il n’est pas un messager, mais il est en lui-même le message. Non seulement par ses paroles, mais aussi par ses gestes, ses attitudes, sa vie tout entière. Il nous donne à voir et à comprendre ce que Dieu veut dire à l’humanité, ce que Dieu veut vivre avec l’humanité. Lorsque nous découvrons la vie de Jésus, ses paroles et ses gestes, nous contemplons Dieu qui agit. Il y a des religions pour lesquelles Dieu se révèle par des écritures ; pour les chrétiens, c’est en Jésus qu’il se fait connaître. Il s’auto-révèle en Jésus.

Le message incarné
Jésus assume les missions de prêtre, de prophète et de roi, dans le sens où il est celui qui célèbre la relation des hommes avec Dieu par la prière, les sacrifices et les sacrements, ce qui relève du rôle du prêtre ; de même il est prophète par l’acclamation qu’il fait de la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu offert à tous les hommes, par l’annonce du salut et de la résurrection pour chacun, par l’appel à la conversion du cœur de l’homme vers l’amour de Dieu ; et comme roi, il est celui qui s’engage concrètement à lutter pour la justice, contre ce qui défigure l’homme et l’empêche d’être libre. Mais il est plus que celui qui accomplit parfaitement les fonctions de célébration, de prédication et de service, il est véritablement Dieu qui s’identifie à nous, qui nous montre ce que nous sommes réellement pour lui : des filles et des fils qu’il aime et sur lesquels il s’appuie pour que son royaume d’amour se réalise.

Notre mission
Si Jésus est le message, il nous invite à découvrir qu’à notre tour nous pouvons être non seulement des prêtres, des prophètes et des rois à sa manière, mais que nous sommes aussi appelés à incarner le message, à être à notre tour le message de Dieu par notre manière de vivre et de nous engager au service du bien commun. Cette compréhension est vertigineuse et pourtant bien fidèle au désir de Dieu. Ce n’est pas de la prétention, c’est notre vocation… Cet appel n’est pas réservé à une élite mais nous concerne tous, quelles que soient nos cultures, nos origines, nos histoires, nos sensibilités… Nous sommes tous appelés à devenir message de Dieu. Pour ne pas nous décourager, nous pouvons comprendre que cet appel n’est pas seulement individuel, mais qu’il est aussi collectif. C’est en communion les uns avec les autres, en communauté, en Église, que nous pouvons former ce corps de Dieu qui agit au cœur du monde. Ce qui est remarquable dans cette histoire, c’est de découvrir que Jésus, lors de son passage sur terre comme homme historique, a mis cela en œuvre en choisissant pour l’accompagner des hommes et des femmes ordinaires, des personnes qui n’étaient pas parfaites et qui ont eu leur lot d’égarements, d’erreurs et de péchés. C’est précisément parce qu’ils se sont découverts pécheurs pardonnés, qu’ils ont pu accomplir des choses extraordinaires et assumer la mission que Jésus leur avait confiée : annoncer le pardon et l’amour de Dieu.

Notre vocation
Il nous revient de découvrir quelle sera notre manière d’incarner le message de Dieu. C’est ce que l’on appelle la vocation : le chemin propre à chacun et qui sera notre façon de vivre en harmonie avec la Bonne Nouvelle proclamée par Jésus. Il n’y a pas de vocation idéale ou supérieure aux autres, le but étant que chacun découvre la sienne et s’y engage pour faire grandir le royaume de Dieu. Chemin de liberté et de bonheur, chemin de partage et de joie, chemin exigeant et parfois difficile, mais chemin qui donne sens à la vie. Une des grandes missions de l’Œuvre est d’accompagner les jeunes dans cette découverte de leur vocation. En donnant aux jeunes le goût de l’accueil, de l’engagement, du partage, de la fraternité, de la fidélité, de l’ouverture, nous leur permettons d’expérimenter et de découvrir la joie du don de soi et du dépassement. Dans un contexte de sollicitations et d’angoisses multiples, les jeunes ont du mal à faire la part des choses et sont parfois tentés par les mensonges d’un mode de vie centré sur la consommation et les relations virtuelles. Nous croyons que le message de Dieu révélé en Jésus Christ est une réponse aux défis de notre monde et qu’il est étonnamment plein d’actualité pour trouver des repères en ces temps de grands bouleversements.

Olivier