Un objectif de l’Œuvre est d’aider les jeunes à devenir capables de s’engager. Notre projet éducatif l’exprime clairement : « Depuis l’origine, l’Œuvre accueille les jeunes pendant leurs loisirs pour les accompagner et les aider à devenir des adultes et des chrétiens pleinement engagés et responsables dans la société actuelle. […] Elle cherche à les rendre capables de vivre heureux et utiles dans la société, capables d’initiative, capables d’assumer leurs responsabilités. Elle les invite au témoignage d’une vie qui soit, pour les autres, source d’Espérance. »

Aller de l’avant

S’engager, c’est aller de l’avant, aller vers les autres, prendre une route, avec ce que cela suppose de risque, de découverte, de renoncement. Pour cela il faut se sentir capable de poursuivre le chemin, il faut sentir que la voie choisie est la bonne, qu’elle sera source de réussite. Cela suppose aussi qu’il faut avoir eu le temps de peser le pour et le contre, car lorsqu’on s’engage dans une direction, on tourne le dos à d’autres possibilités, et il faut faire ce choix en connaissance de cause et pour de bonnes raisons. C’est grâce et avec les autres que l’on devient capable de s’engager. Les éducateurs, les parents, les amis parfois, contribuent à notre croissance ; ils nous renvoient des choses sur nous-même qui nous permettent de croire qu’il nous est possible de nous mettre en route et d’assumer nos choix. Il est nécessaire que la personne qui s’engage ait fait un certain travail sur elle-même car c’est tout son être qui est concerné, corps et âme. Le premier rôle des éducateurs est donc de permettre aux jeunes de sentir qu’ils ont une colonne vertébrale et qu’ils peuvent se tenir debout, capables d’avancer à la rencontre des autres, assez solides pour tenir sur la distance.

Un but à atteindre 

On s’engage avec un objectif, une mission que l’on reçoit et à laquelle on adhère, où que l’on se donne. C’est la vision d’un but à atteindre qui permet de prendre le chemin qui semble le plus approprié pour nous permettre de réaliser notre objectif. L’engagement nous projette en avant et nous ouvre un avenir. Il nous fait sortir de nous-même et tourne notre regard vers l’extérieur : un groupe de personnes à aider, quelque chose à changer dans la société, la résolution d’un problème, la lutte contre une injustice, un service à rendre. La personne qui s’engage a compris que son bonheur se trouvait dans le partage et dans sa capacité à ne pas se regarder le nombril mais à se tourner vers les autres, à se rendre sensible à ce qui se passe autour d’elle et à prendre sa part pour que les choses changent.

L’engagement de Dieu

Pour les chrétiens, l’engagement est l’attitude de Dieu lui-même qui vient à la rencontre de l’humanité. C’est ce que nous allons célébrer lors des fêtes de Noël : l’engagement de Dieu qui se fait proche de nous en Jésus, qui rejoint les hommes, en particulier les plus petits, les plus méprisés, et qui paye de sa personne pour changer le visage du monde. Il ne reste pas dans le ciel ou dans un palais, il met les mains dans la glaise de notre humanité et partage notre condition pour nous montrer notre immense dignité : Dieu nous considère tous comme ses enfants, il nous aime et veut que notre vie soit belle, que nous traversions les épreuves en restant debout, que nous soyons capables de sortir de nos instincts égoïstes de survie pour nous tourner vers les autres. On pourrait dire que la vocation de tout chrétien consiste à accompagner l’engagement de Dieu qui vient à la rencontre de l’humanité. Chacun est responsable de la mise en œuvre de cette mission en inventant son propre chemin de vie. L’Œuvre, comme tous les lieux d’éducation, contribue à sa manière à accompagner les jeunes pour qu’ils entrent dans cette belle dynamique et qu’ils découvrent leur façon propre de s’engager et de contribuer au bien commun.

Olivier