En ce début d’année qui démarre à l’Œuvre, je vous propose d’essayer de définir ce que peut être la mission des chrétiens. Une manière d’entrer dans cette réflexion, c’est de voir quelle fut la mission du Christ et sa façon de la réaliser. Jésus, le Christ, est plus qu’un prophète, un messager ou un porte-parole, il est en lui-même le message, il incarne la parole de Dieu, il est Dieu. Il est la manière d’être de Dieu au monde, totalement humain et totalement divin, unissant dans sa personne les deux natures, révélant aux hommes ce qu’ils sont appelés à être et en même temps leur faisant découvrir l’authentique visage de Dieu. Sa mission consiste à faire entrer l’humanité dans une relation d’amour avec Dieu, ou plutôt

Incarner la Parole de Dieu
Les chrétiens sont appelés par vocation à se comprendre eux-aussi comme filles et fils de Dieu, images de Dieu, identifiés au Christ qui s’est le premier identifié à nous par son incarnation, par sa vie partagée avec les hommes, par son existence donnée. Ainsi nous comprenons que nous sommes nous aussi appelés à incarner la parole de Dieu, et pas seulement à devenir des prophètes ou des messagers. Il est évident que notre monde a toujours besoin de prophètes et de messagers d’espérance, et heureusement nous en connaissons : ce sont des personnes marquantes faisant autorité et qui ont une valeur d’exemplarité et de cohérence dans leur vie, que ce soit dans le domaine de la politique, de la culture, du sport, des sciences, de l’économie, de l’écologie, de la religion… Elles nous aident à mieux comprendre la marche du monde, à prendre du recul par rapport à ce que l’humanité traverse. Elles nous invitent à mettre en œuvre des manières de vivre plus fraternelles et plus justes pour un meilleur vivre ensemble.

Devenir enfant de Dieu
Les chrétiens ont aussi à assumer une dimension prophétique dans leur manière d’être, mais ils sont invités à une vocation plus profonde : celle d’incarner la parole de Dieu dans leur existence, à se comprendre comme sœurs et frères de Jésus Christ, enfants de Dieu. Il ne s’agit pas de le devenir par notre propre volonté ou à la force du poignet, au prix d’efforts surhumains… Il s’agit de nous laisser travailler par l’Esprit saint qui fait de nous ce que Dieu désire. Si nous avons quelque chose à faire pour répondre à ce désir de Dieu, c’est d’accepter de nous recevoir du Tout-Autre et de moins résister à cette dimension divine qui ne demande qu’à se développer en nous. Comme le disait, à l’école des Pères de l’Église, le cardinal Robert Coffy, ancien évêque de Marseille, qui aimait sculpter le bois : Dieu travaille à révéler en nous ce que nous sommes, à la manière d’un sculpteur, c’est-à-dire non pas en ajoutant de la matière (des choses à faire, des efforts pour acquérir tel et tel mérite dans des pratiques rituelles ou humaines) mais en enlevant ce qui est en trop pour faire advenir la forme cachée dans la masse. C’est un travail de purification, de simplification.

Laisser Dieu agir en soi
Notre mission de chrétiens consiste donc à laisser le Christ apparaître en nous, à lui laisser plus de place dans nos vies pour qu’il puisse agir par nos mains, parler par nos bouches, écouter par nos oreilles, rencontrer les autres par nos corps. C’est à cet idéal que nous sommes appelés. Comme tout idéal, il est normal qu’il ne soit pas totalement réalisé, mais il serait dramatique que nous y renoncions à cause de la distance qu’il y a entre l’objectif et ce qui est à notre portée… Si la barre peut nous sembler trop haute, il n’empêche que le cap est le bon et que nous sommes invités à engager notre vie dans cette direction. Le fait que cela résiste en nous est humain ; pour atteindre le bonheur et la joie parfaite, pour réaliser notre accomplissement, le Seigneur ne nous propose pas une solution de facilité. Cependant, Dieu connait notre nature humaine, il ne veut pas la brimer ou la brider, il ne cherche pas à la contrer mais plutôt à lui donner toute sa dignité. Trop longtemps on a considéré que le croyant devait éteindre tout désir et toute pulsion dans son existence pour devenir un « bon chrétien », alors que le Seigneur s’appuie sur ce qu’il y a de plus profond en nous, il vient nous aider à maitriser notre énergie vitale pour qu’elle soit au service de notre véritable bonheur et au service des autres.

Aimer comme Dieu aime
Une autre difficulté que nous pouvons éprouver pour rentrer dans cette compréhension du sens de notre vie, vient du fait que nous avons tendance à imaginer qu’il nous faut faire des choses pour mériter une récompense ou pour éviter une punition. Alors que la véritable conversion consiste à lâcher prise, à nous accepter faibles et limités mais aimés, avec tout ce qui constitue notre humanité. Ce qui fait le plus obstacle à l’action de Dieu dans notre vie, ce sont moins nos insuffisances que nos suffisances. Car lorsque le croyant se reconnait pêcheur, alors il se présente sous le regard de Dieu avec la véritable humilité de celui qui sait qu’il a besoin de l’amour et du pardon de son créateur. Le prototype du véritable disciple du Christ, ce n’est pas l’homme parfait, c’est celui qui s’accepte comme un pêcheur pardonné. Ayant expérimenté l’amour et le pardon de Dieu, le croyant peut annoncer cette Bonne Nouvelle à l’humanité. Le chrétien qui a compris en quoi consistait la mission que Dieu lui confie est ainsi prémuni contre le danger qu’il pourrait y avoir à ce qu’il se considère comme supérieur aux autres et autorisé à les juger et à les condamner. La mission du chrétien, c’est d’aimer comme Dieu aime… Tout un programme !

Olivier