Esprit Saint, je te connais très mal. Je sais encore bien peu qui tu es.
La seule chose dont je suis sûr, c’est que Jésus Christ a promis que tu nous serais donné pour pouvoir remplir la mission qu’il nous confie.
Au point où j’en suis :
Esprit Saint, je te considère comme une source, un courant d’eau souterrain, pour irriguer toute l’histoire de l’humanité ; c’est vrai, peu nombreux sont ceux qui savent que tu irrigues ainsi l’histoire humainement individuellement et collectivement. C’est de ton action intérieure au plus profond du cœur des hommes que Jésus Christ me demande d’être le révélateur.
Esprit Saint, je te considère un peu comme un feu. Tu veux embraser des cœurs d’hommes pour les rendre capables d’aimer Dieu et les autres, en toutes circonstances, comme jésus Christ, et jusqu’au bout, comme Jésus Christ. Que toute ma vie, grâce à toi, je suis vraiment de feu pour Dieu et pour les autres.
Esprit Saint, je te vois comme une énergie qui veut se couler en nous. Tu veux nous rendre forts pour participer à la grande œuvre de libération des hommes, entreprise par jésus Christ. Que cette libération soit bien la préoccupation et la motivation de toute ma vie.
Esprit Saint, toi qui es source, feu, énergie, je suis prêt à me laisser chaque jour investir, saisir par toi. Je suis certain que je ne me trompe pas en agissant ainsi et que je n’aurai jamais à le regretter.
« Viens Esprit Saint », c’est le cri de tout mon être aujourd’hui, et ce sera aussi désormais l’appel de chacune de mes journées.
Pierre Chenailles