Un roi a préparé les noces de son fils. Mais lorsqu’il envoie ses serviteurs pour appeler les invités aux noces, ils ne veulent pas venir. De nouveau il envoie d’autres serviteurs pour dire aux invités : “J’ai maintenant mon banquet tout préparé. Mes taureaux et mes animaux à l’engrais sont déjà tués, tout est prêt ; venez aux noces !”
Mais les invités s’en moquent et s’en vont, l’un à son champ, l’autre à son commerce.
D’autres se saisissent des serviteurs, leur font violence et les tuent.
Alors le roi se met en colère : il envoie ses troupes pour massacrer les meurtriers et mettre le feu à leur ville. Puis il dit à ses serviteurs : “Les noces sont toujours là, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux sorties de la ville et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez.”
Les serviteurs sortent et ramassent sur les chemins tous ceux qu’ils trouvent, bons ou mauvais : la salle du festin se remplit de convives.
Alors le roi entre pour voir de près ceux qui sont à table et il trouve là un homme qui n’a pas mis le vêtement des noces. Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir le vêtement des noces ? Et l’autre ne répond rien. Alors le roi dit à ceux qui l’accompagnent : “Liez-lui les mains et les pieds et jetez-le dehors, dans les ténèbres ; là il y aura pleurs et grincements de dents.”
Matthieu 22