Cet Évangile sera lu deux fois ce mois-ci, lors du 4e dimanche de l’Avent, le 24 décembre et le jour de la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge, le 8 décembre.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit :« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Le contexte
Luc construit le début de son Évangile comme deux vies parallèles, celle de Jean-Baptiste et celle de Jésus.
Après avoir raconté, la venue au monde de son cousin alors qu’Élisabeth est avancée en âge, Luc poursuit avec l’annonce de l’ange à propos de la naissance de Jésus. Ainsi, il s’attarde sur ce moment absolument inouï au cours duquel Marie apprend qu’elle va devenir la mère du Sauveur. On l’appelle le récit de l’Annonciation.

Curieux s’abstenir…
C’est un Évangile qui ne nous raconte pas d’abord comment cela s’est passé, le texte ayant été écrit au moins une génération après la mort de Jésus. Peu de détails sur l’ange, sur les circonstances de sa venue. Il n’est pas rédigé pour répondre à notre curiosité mais pour comprendre peu à peu qui est cet enfant, qui est ce Dieu qui surprend même les croyants.

Surprises, surprises…
Quelles surprises pour Marie ! Imaginez un peu… Sa vie semblait toute tracée, un mari, c’était presque fait, des enfants à venir, une famille. Bref, une vie comme pour la plupart d’entre nous, nous l’imaginons. Cette rencontre avec l’ange Gabriel, un messager de Dieu a donc de quoi surprendre.
Première surprise : La salutation d’un ange, c’est le début de l’Ave. « Réjouis-toi, Marie le Seigneur est avec toi ». Cela faisait si longtemps que Dieu s’était tu. Plus aucune prophétie, comme si Dieu devenait absent de notre monde. Et s’il reprend ici la parole, c’est à l’adresse d’une jeune fille que rien ne préparait particulièrement.
Deuxième surprise : L’annonce de l’ange est étonnante. Marie apprend qu’elle va être enceinte et va mettre au monde quelqu’un d’exceptionnel, d’unique…
Troisième surprise : Pour qu’il y ait un enfant, il faut bien un père. Ce sera l’Esprit Saint. Que s’est-il passé dans la tête et surtout dans le cœur de Marie ?
Enfin, une quatrième surprise qui donne du poids à l’annonce de l’ange : sa cousine Élisabeth est aussi enceinte. Tout ce que raconte ce message divin doit être vrai. D’ailleurs comme le dit l’ange en terminant : « Rien n’est impossible à Dieu ».

Qui est cet enfant ?
Notons les expressions qui disent son identité : Jésus (Dieu sauve), grand, fils du Très-haut, recevant le trône de David son Père, saint, Fils de Dieu. Cela fait beaucoup pour un seul homme. Nous comprendrons progressivement le sens de tous ces termes ancrés dans la mémoire biblique.

Pour actualiser…
Cette scène pleine de surprises nous interroge donc sur les événements imprévisibles qui peuvent arriver dans nos vies. Quelle attitude adopter ? Accepter de se laisser déranger par Dieu, par la vie. Accepter que le projet de Dieu dans ma vies ne soit pas celui que j’avais prévu. Marie en a fait les frais, ou plutôt elle a reçu cette grâce de recevoir tant de surprises. Allons plus loin… Il nous faut même accueillir les surprises, les imprévus comme des marques de la présence de Dieu dans nos vies, tel est le programme que Dieu par Marie nous propose aujourd’hui.

Didier Rocca

Le nom du mois : Annonciation
Les annonciations sont des scènes bibliques typiques. Dieu ou un de ses messagers annoncent à quelqu’un une nouvelle incroyable, souvent une naissance. Cette personne fait valoir que ce n’est pas possible. Il lui est alors donné un signe de ce qui doit arriver, aura véritablement lieu. Nous avons lu l’annonciation de l’ange Gabriel à Marie. Il existe dans les Évangiles une annonce à Joseph durant un songe. L’Ancien Testament n’est pas en reste : dans le livre de la Genèse, Dieu annonce à Abraham et à Sara qu’ils auront un enfant. Ces annonciations attestent de la toute-puissance de Dieu : là où il y a la mort, la stérilité, Dieu peut faire jaillir la vie.